Présentation

 

Pourquoi un tel évènement ?

Pour  l’année  scolaire  2016-2017,  les  promotions  des  classes  préparatoires  littéraires  et commerciales souhaitent organiser un séminaire sur la pensée de René Girard et réfléchir sur le thème de la violence, sujet d’étude cher à cet intellectuel.
Ce  projet  vise  à  faire  connaître  la  pensée  de  ce  philosophe  disparu  en  novembre  2015,  non seulement auprès d’un public étudiant et lycéen, mais aussi auprès d’un public sensible aux défis de nos  sociétés.  René  Girard  nous  a  quittés  au  mois  de  novembre  2015  quelques  jours  avant  les attentats qui ont frappé la France. Il nous apparaît que les clés intellectuelles qu’il nous a léguées, peuvent nous aider à penser,  avec pertinence et sagesse, les événements dramatiques auxquels nous assistons.
Il s’agira en  l’occurrence d’examiner le mécanisme de la violence et du phénomène religieux d’un point de vue aussi bien anthropologique que philosophique.
L’organisation de cet événement poursuit un triple objectif :
-  permettre aux élèves de classe préparatoire de section littéraire et de section économique de se former à organiser un colloque de haut niveau intellectuel ;
-  renforcer leur culture générale en lien avec leur programme d’étude ;
 – participer au rayonnement de la vie intellectuelle et culturelle messine à travers l’action de ses étudiants.

Quel type d’évènement ?

Cet événement a pour ambition de conjuguer une dimension intellectuelle et artistique et s’articulera autour de :
-  cinq conférences se déroulant sur deux demi-journées.
-  un concert de musique classique dont le programme sera en lien avec le sujet du colloque.