Présentation

Pourquoi un tel événement ?

En janvier 2017, les promotions des classes préparatoires littéraires et commerciales ont organisé un séminaire sur la pensée de René Girard, autour du thème de la violence. Ces rencontres ont été un succès humain et intellectuel.
Les étudiants de classe préparatoire ont donc souhaité reconduire un événement de ce style. Cette année, ils proposeront une réflexion croisée de leurs programmes de philosophie : la morale pour les littéraires, le corps pour les économistes. L’ambition de ce colloque est de réfléchir sur notre manière de concevoir le corps. Avons-nous un corps ? Sommes-nous notre corps ? Mais si nous le sommes, que sommes-nous au juste puisque ce corps, à portée de notre main, nous fait pourtant si souvent défaut ? Le corps est à la fois ce que l’on oppose au monde, dans un acte de résistance, au corps-à-corps, et ce qui nous met au monde, nous livrant, à notre corps défendant, à un espace particulier, dans un temps limité. Les enjeux moraux contemporains relatifs à ces questions soulèvent des débats suffisamment passionnés pour qu’ils méritent quelques instants de réflexions.
L’organisation de cet événement poursuit un triple objectif :
• Permettre aux élèves de classe préparatoire de section littéraire et de section économique de se former à organiser un colloque de haut niveau intellectuel,
• Renforcer leur culture générale en lien avec leur programme d’étude,
• Participer au rayonnement de la vie intellectuelle et culturelle messine à travers l’action de ses étudiants.

Quel type d’événement ?

Un événement qui a pour ambition de conjuguer une dimension intellectuelle et artistique et qui s’articulera autour de :
• Cinq conférences se déroulant sur deux demi-journées
• Un concert de musique classique dont le programme sera en lien étroit avec le sujet du
colloque.