Nos invités

Un colloque : « Notre corps nous appartient-il ? »

Il s’agit de réunir sur deux jours des intellectuels, chercheurs dans les institutions françaises les plus prestigieuses.

Pierre Dulau et Guillaume Morano

Pierre Dulau est Docteur ès Lettres (Paris IV Sorbonne) et agrégé de philosophie. Il a publié des études sur la pensée de Heidegger ainsi que sur la pensée antique (Marc Aurèle et Aristote notamment). Il enseigne au lycée international de Strasbourg et continue de travailler sur les concepts fondamentaux de la métaphysique.

Guillaume Morano est professeur de philosophie au lycée européen Kléber de Strasbourg. Il est l’auteur de : « Schopenhauer » et « Introduction aux grands philosophes : lycée, classes préparatoires, université ».

Augustin Lefebvre et Guilhem Girard 

Augustin Lefebvre, violoncelliste, enseigne au conservatoire régional de Lyon. Lui-même issu de la prestigieuse lignée des violoncellistes français en tant qu’étudiant d’André Navarra et de Maurice Gendron, son enseignement marque à son tour toute une génération de jeunes violoncellistes tels que Renaud Capuçon ou Lucie Girard.

Guilhem Girard, ancien élève d’Augustin Lefebvre, est étudiant à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en Lettres.

Claire Placial

Maître de conférences en littérature comparée à l’université de Lorraine. Son travail de thèse a porté sur Étude bibliographique, historique et linguistique des traductions du Cantique des cantiques publiées en langue française depuis la Renaissance. Sa conférence portera sur l’influence du Cantique des cantiques sur la poésie érotique mais aussi sur la compréhension mystique du corps.

Didier Rance

Écrivain, historien et helléniste, diacre du diocèse de Metz. Didier Rance a passé dix ans comme volontaire dans le tiers-monde, ancien directeur de l’Eglise en détresse (AED). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages notamment John Bradburne, le Vagabond de Dieu ou un siècle de témoins, les martyrs du XXèmesiècle.

Martin Steffens

Agrégé de philosophie, professeur en khâgne au lycée Georges de la Tour à Metz, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Le petit traité de la joie », « Rien que l’Amour, repères pour le martyre qui vient » ou « l’Eternité reçue ». Sa pensée est le fruit d’une lecture approfondie de Simone Weil, Nietzsche, Léon Bloy ou Léon Chestov.

∗∗∗∗∗

Un concert : « Le geste musical »

Quatuor Girard –

Hugues Girard : Violon Agathe Girard : Violon
Odon Girard : Alto
Lucie Girard : Violoncelle

Formé par le Quatuor Ysaÿe à Paris puis à la HEM de Genève, le Quatuor Girard, constitué au sein d’une fratrie, devient lauréat du Concours de Genève en novembre 2011. Le quatuor a remporté en 2010 le Prix Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz. Il est en 2011 lauréat de la Fondation Banque Populaire et lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. Grâce à l’ECMA, à l’Académie musicale de Villecroze, à l’Académie d’Aix-en-Provence et à Proquartet, le quatuor a également été marqué par la rencontre de très grands artistes (Quatuors Alban Berg, Arditti, Artemis, Artis, Keller, Talich et Alfred Brendel, Jean-François Heisser, Jean-Guihen Queyras).
Invités de lieux prestigieux en France -Musée d’Orsay, Théâtre du Châtelet, La Folle Journée de Nantes, La Grange de Meslay, Soirées et Matinées musicales d’Arles, festival de Deauville, Pablo Casals de Prades, Journées Ravel de Montfort l’Amaury- le quatuor est aussi demandé à l’étranger (Angleterre, Suisse, Maroc, Japon, Russie).
Le Quatuor Girard joue avec des musiciens de renom tels que Philippe Bernold, Miguel da Silva, Henri Demarquette, Jean-Claude Pennetier, Raphaël Pidoux, François Salque, Dame Felicity Lott…
Son premier album (Discophiles français) a été primé par la critique (Choix de France Musique, Qobuzissime)
Il a également travaillé en collaboration avec Martin Steffens, pour l’interprétation des sept paroles du Christ en Croix de Joseph Haydn. En février 2016, ils ont rendu hommage à leur grand-oncle René Girard en interprétant cette œuvre avec Michel Serres comme récitant en l’église Saint Germain des Près à Paris.
Le Quatuor Girard est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Augustin LefebvreVioloncelle

Augustin Lefebvre commence l’étude du violoncelle à l’âge de 4 ans au conservatoire
national de région de Rouen. Il entre au conservatoire national supérieur de Paris, dans
les classes d’André Navarra, puis Maurice Gendron et Maurice Crut. Titulaire de ses
prix de violoncelle et de musique de chambre, du certificat d’aptitude de violoncelle
depuis 1982, il enseigne successivement dans les conservatoires de Valence,
Chambéry, Orléans et Lyon. Entre 1985 et 1988, il participe à la création de
l’orchestre des Pays de Savoie en tant que violoncelle solo, sous la direction de Patrice
Fontanarosa. Depuis, il a joué les concertos de Boccherini, Dvorak, Variations
Rococo de Tchaïkovski, double concerto de Brahms, triple concerto de Beethoven,
sous la direction de Jean-Marc Cochereau, et participe à de nombreuses tournées
internationales au sein de l’orchestre national de France. En France et à l’étranger, les
récitals violoncelle seul, duos avec piano, ou trio violon-violoncelle-piano ont fait
l’essentiel de son activité de chambriste jusqu’à ces derniers temps.